Our Causes

Emmanuel Sanon, une valeur haïtienne qui a marqué l’histoire du football

juin 25, 2020

Né le 25 juin 1951 à Port-au-Prince, Emmanuel Sanon, dit Manno Sanon était un footballeur ayant représenté valablement les couleurs nationales.

Si sa carrière professionnelle a marqué la mémoire des haïtiens, il faut considérer que Emmanuel Sanon, dit Manno Sanon a eu le football dans l’âme, car depuis à l’école primaire Fabre Geffrard, en passant par le Lycée Firmin et le Lycée de Pétion-Ville son habilité et son aisance à marquer des buts avaient retenu l’attention des fans du ballon rond. Ainsi, à l’âge de 13 ans, il remporta le championnat de 4ème division sous les couleurs du Don Bosco de Pétion-Ville, pour ensuite finir champion scolaire à 2 reprises avec le Lycée de Pétion-Ville entre 1967 et 1970.

En 1973, lors du tournoi de la CONCACAF pour la qualification de la Coupe du monde de 1974 en Allemagne, alors que l’équipe haïtienne fut championne, Sanon n’a pas hésité à se faire remarquer une fois de plus en inscrivant 5 buts lors de la phase finale du tournoi organisée à Port-au-Prince. Une prouesse qui a conduit Haïti pour la première fois en Coupe du monde.

Durant cette Coupe du monde, bien que la sélection nationale ait perdu ses 3 matches de poule, en revanche, Sanon s’est à nouveau distingué en marquant contre le portier italien Dino Zoff qui était à son 20ème match officiel sans encaisser aucun but. Ensuite, il marque de nouveau face à l’Argentine.

Devenu célèbre sur le plan international à 23 ans et pour avoir marqué deux buts lors de la mondiale de 1974, il est reconnu jusqu’à date comme le premier et l’unique buteur haïtien en Coupe du monde. En 1994, le magazine français France Football l’a classé parmi « Les 100 Héros de la Coupe du monde ». Sanon est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale haïtienne avec 47 buts inscrits, toutes compétitions confondues.

Entre autres, de 1974 à 1980, Manno Sanon a passé 6 saisons au K Beerschot VAV d’Anvers où il remporta la Coupe de Belgique en 1979 avec un record de 43 buts en 142 matches. Il abandonna par la suite le football européen pour rejoindre la North American Soccer League, aux États-Unis, sous les couleurs des San Diego Sockers. Manno Sanon a connu beaucoup de succès tout au long de sa carrière de footballeur. Après avoir laissé la pelouse verte, il offrit ses services à la sélection nationale en tant qu’entraineur de 1999 à 2000.

Soulignons aussi que Sanon manipulait la plume aussi bien que le ballon. En 1997, il publia son livre « Toup Pou Yo », un titre repris par le Groupe musical « Barikad Crew » dans leur meringue carnavalesque en 2009, soit 1 an après le départ de cette légende du football haïtien.

En 2007, à la fin de sa carrière, le titre de « Commandeur » lui fut décerné par le président haïtien René Préval. Ensuite, Emmanuel Sanon s’est installé à Orlando aux États-Unis où il succomba à un cancer du pancréas le 21 février 2008. Pour honorer sa mémoire, des funérailles nationales lui ont été accordées au Stade Sylvio Cator en présence de milliers de fans et le Club Don Bosco de Pétion-Ville lui consacra le numéro 10 qu’il portait lorsqu’il évoluait au sein de ce prestigieux club.