[vc_row full_width= »stretch_row_content_no_spaces » css= ».vc_custom_1499979172507{padding-top: 40px !important;padding-bottom: 40px !important;background-image: url(https://fondationlgl.org/wp-content/uploads/2017/01/newhome-slider1.jpg?id=748) !important;background-position: center !important;background-repeat: no-repeat !important;background-size: cover !important;} »][vc_column][vc_column_text]

LA CONNAISSANCE EST LA CLEF DE LA LIBERTÉ
L’EDUCATION EST LA CLEF DU SALUT

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

QUI ÉTAIT DR LOUIS G. LAMOTHE ?

La vie et l’œuvre du Dr Louis G. Lamothe témoignent des valeurs fondamentales sur lesquelles toute société doit se fonder pour pouvoir s’épanouir. De par son travail, cet intellectuel haïtien souhaitait restituer à Haïti sa place légitime en tant que membre à part entière de la communauté d’Amérique latine, et rappeler à la communauté internationale la contribution d’Haïti à la liberté, à l’indépendance et à la souveraineté des populations latino-américaines.

Alors que la jeune République est isolée, ostracisée et « prise en otage » par les puissances coloniales, le peuple haïtien n’hésite pas à se consacrer à la défense des nobles idéaux qui l’ont incité à se libérer du joug colonial. Cet exploit n’a pu être accompli que grâce à la combinaison de l’intelligence, de la passion, des connaissances, de l’altruisme et de la solidarité des citoyens. La ténacité du peuple haïtien se reflète dans la lutte permanente pour une véritable liberté, l’inclusion et la prospérité pour tous.

Né le 11 août 1926, Dr Louis G. Lamothe
a laissé son empreinte dans de nombreux domaines
différents, à savoir le sport, l’enseignement supérieur,
l’enseignement de la langue espagnole et la diffusion
des ouvrages des grands poètes latino-américains
de 1850 à 1950.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Après avoir obtenu un diplôme en Littérature Espagnole au Chili en novembre 1952, il obtient un doctorat en Littérature à Madrid en 1956. Professeur expérimenté, il enseigne les langues vivantes à l’INAGHEI [Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales] de 1975 à 1983 et à la Faculté d’Ethnologie de 1980 à 1995.

Il fonde l’Institut Lope de Vega en 1962 et reste à sa tête jusqu’en 1998.
Il s’efforce ainsi de communiquer sa passion pour la culture hispanique et de promouvoir la langue espagnole en Haïti.
L’Institut Lope de Vega a permis à de nombreux cadres haïtiens de découvrir les cultures d’Amérique latine et d’Espagne
par le biais d’échanges culturels entre autres.

En même temps, Dr Louis G. Lamothe contribue largement à promouvoir la culture haïtienne en Bolivie et au Suriname,
et reste membre du Corps consulaire du Suriname jusqu’à son décès en 1999. Durant sa carrière, il se voit décerner
plusieurs distinctions prestigieuses, dont :

Caballero de la Orden de Isabel la Católica (Madrid, juillet 1975)

Honneur et Mérite de la Orden Mexicana del Derecho y de la Cultura (Mexique, mai 1964).

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]

UN RICHE HÉRITAGE D’OUVRAGES PUBLIÉS

De 1956 à 1966, Dr Louis G. Lamothe publie plus de 8 livres visant à faciliter l’apprentissage de l’espagnoles et à permettre aux générations futures de découvrir les cultures et littératures espagnoles et latino-américaines. Ses ouvrages publiés comprennent :

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content_no_spaces » css= ».vc_custom_1485853136808{background-color: #557288 !important;} »][vc_column width= »1/6″][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

Le 22 septembre 1962, Dr Louis G. Lamothe épouse Ghislaine Fortuney, qui lui donne deux fils, Ruben et Laurent Salvador,
à qui il transmet ses valeurs personnelles.

Joueur de football passionné, Dr Louis G. Lamothe contribue largement au développement de ce sport en Haïti.
Il encourage également ses fils à jouer au tennis.

Dr Lamothe décède le 19 novembre 1999. La Fondation Dr Louis G. Lamothe est une initiative qui rend hommage
à l’homme et à son travail, Un travail qui doit se poursuivre afin de faciliter l’émergence d’une société haïtienne inclusive et unie.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1485854248512{margin-bottom: 30px !important;border-bottom-width: 30px !important;background-color: #557288 !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Si vous souhaitez nous aider à avoir un impact plus important, merci de faire un don dès maintenant.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]