Laurent Salvador Lamothe est un homme politique haïtien qui a servi au gouvernement d’Haïti en tant que Ministre des Affaires étrangères à partir d’octobre 2011 avant d’être nommé Premier ministre en mai 2012. Il est l’un des fils du Dr Louis G. Lamothe. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences politiques à l’Université Barry à Miami, en Floride, en 1996, il s’est inscrit à l’Université Saint Thomas à Miami Gardens, en Floride, où il a obtenu une maîtrise en gestion des affaires. Deux ans plus tard, il a fondé la société de télécommunications, Global Voice Group (GVG) avec son partenaire commercial, Patrice Baker. Chez GVG, il a introduit des technologies de gouvernance des télécommunications qui permettent aux agences de réglementation en Afrique de gérer le secteur en termes de contrôle de la circulation, d’équité tarifaire et de transparence. Cela lui a valu le prix Ernst & Young « Entrepreneur of the Year » en mai 2008. Le 7 novembre 2014, Laurent Lamothe a reçu, à Miami, le Prix Innovant du Leader de l’Année du BRAVO Business Awards créé par Latin Trade Group.
Né le 4 juillet 1963 à Port-au-Prince en Haïti, Ruben Lamothe a terminé ses études primaires et secondaires à l’établissement Saint Louis de Gonzague. Il a obtenu une Licence à l’Université du Michigan et un Master en Traduction et Littérature Hispanique à l’Université Internationale de Floride. Depuis novembre 1999, il occupe le poste de Directeur de l’Institut Lope de Vega. Après avoir été le champion national de tennis en Haïti de 1980 à 1982, il a joué au niveau professionnel de 1986 à 1992. Au cours de cette période, il a remporté un titre pour son jeu en double avec Bertrand Lacombe à Durango, au Mexique. Il a représenté Haïti dans 76 pays sur les 5 continents et lors de la Coupe Davis de 1988 à 1992. Il a assumé le rôle de Capitaine de l’équipe Haïtienne Cup Davis de 1992 à 1993 et de 1993 à 2011. Il est le propriétaire et le fondateur de l’Académie de tennis « Lamothe » à Miami. En 2012, il a été nommé Ambassadeur de Charité et Représentant Spécial en Amérique latine et Alba par le gouvernement Martelly/Lamothe.
– Directrice exécutive de la Fondation Louis G. Lamothe (FLGL) 2020
– Infirmière ; préparation aux urgences/catastrophes, soins intensifs et santé communautaire. Depuis 2005
– Président et fondateur de l’ONG haïtienne « Oganizasyon Sante Peyi Pam » (OSPP), qui est une collaboration de personnels médicaux et logistique d’Haïti qui accueille des équipes étrangères et met en place des cliniques mobiles. Depuis 2010
– Co-fondateur du mouvement populaire « Amelyorasyon pou pep Ayisyen » (APPA) avec 3000 participants à travers Haïti pour rechercher et défendre l’amélioration du sort des Haïtiens par des efforts de collaboration. 2019-présent
– Trésorière et membre de l’Association des Homéopathes d’Haïti. 2018-présent
– Directrice médical de l’hôpital SODEC. 2019-présent
– Philanthrope
– Contacts : 509-3709-5656 ;
– le courrier électronique : Fabienne@fondationlgl.org et fabienne.g.goutier@gmail.com
Born in Jérémie, Haiti, Marie-Carmelle Rose-Anne Auguste has been a human rights activist since her youth. She obtained a diploma in nursing in 1998, after which she trained in social work at Haiti’s State University, in Port-au-Prince (1992-1994). She also holds a Master’s degree in Health Services Management (1999-2001), as well as a Doctorate in Applied Social Sciences (2004), both from Montreal University.
She was honored as one of the world’s 100 heroines in Rochester (USA) in 1998, and was awarded the Reebok Human Rights Award in Boston, USA in 1994. In 2005, she was one of the 1000 women selected globally to receive the Peace Nobel Prize. Her tireless commitment to promoting the respect of human rights led her to accept, at government level, the post as Minister in charge of Human Rights and of the Fight against Extreme Poverty, which she occupied from May 2012 to January 2015, under the government of Laurent Salvador Lamothe.
Mrs. Auguste is the mother of two grown-up children: a son, Mandela, and a daughter, Kwame. She is also a keen singer.
Elizabeth Borno a laissé Haití en 1989 pour s’installer à Porto Rico. Elle a reçu son diplôme en finances Summa Cum Laude à l’Université Interamericana en 1994. La même année elle a débuté sa carrière professionnelle dans le monde des finances comme stock broker dans la firme de renommée mondiale Charles Schwab. La maternité amène Elizabeth à prendre une pause pour d’élever ses filles, Natasha et Bianca. C’est au cours de ces années en tant que mère de famille qu’Elizabeth a commencé à travailler comme volontaire avec des groupes d’action afin de promouvoir des solutions stratégiques pour la transformation sociale d’Haïti.
En 2004, Elizabeth se joint à la Fundacion Civica Haitiano-Caribeno dans le but de porter des secours humanitaires aux victimes des inondations catastrophiques aux Gonaïves et devient par la suite un membre actif de cette institution. Elle est invitée ensuite à faire partie de l’organisation Friends of Haïti dont l’objectif est de promouvoir la défense des droits de l’enfant et mettre fin à la domesticité des enfants en Haïti. Elizabeth a travaillé également dans la campagne de financement au profit de l’école modèle de La Gonâve, Matenwa Community Learning Center. En 2010, elle collabore avec l’organisation Haïti Se Pone De Pie, groupe de médecins orthopédiques, chirurgiens et prothésistes, qui ont offert leurs services aux victimes du séisme. En 2014, Elizabeth est nommée consul, sans portefeuille. Elle œuvre dans la défense des intérêts des ressortissants Haïtiens vivant à Porto Rico sur toutes les questions d’intérêt général et, en particulier, en ce qui a trait aux domaines socio-économique et consulaire.
En 2016, Elizabeth est nommée directrice intérim de Alianza Puertorriqueña Solidaria con Haïti, une organisation qui rassemble 40 groupes humanitaires Portoricains. C’est sous sa direction qu’un effort massif est entrepris pour l’envoi d’une barge d’aide humanitaire destinée aux victimes de l’ouragan Matthew ainsi que trois missions médicales à Saint Louis du Sud, Jérémie et Port-au-Prince. C’est aussi cette même année qu’Elizabeth s’intègre à la Fondation Louis G. Lamothe. Elle y facilite le partenariat entre l’école Baldwin de Porto Rico et le Centre de Formation Classique de Panyol. Sa passion et son amour pour Haïti ont toujours été à la fois les piliers et sa principale motivation pour aider avec dévouement ses concitoyens en Haïti et à l’étranger.
Nommée au poste de Ministre du Tourisme d’octobre 2011 à mars 2016, Stéphanie B. Villedrouin est devenue non seulement le membre le plus jeune du cabinet présidentiel mais aussi la plus jeune personne d’Haïti à être nommée à ce poste.
Education
Jeune fille, elle fait sa scolarité dans une école Catholique puis elle continue ses études en République Dominicaine à l’université Puntificie Madre y Maestra. Elle choisit d’y étudier le Tourisme et Hôtel Management.
Expérience dans le domaine du tourismeAlors qu’elle est encore étudiante, Stéphanie commence à travailler pour une agence de tour opérateurs, Airep Tours. Responsable du marché français, elle organise toute la logistique concernant les transferts, l’hébergement et les excursions des visiteurs durant leurs séjours à la Romana et Punta Cana. Elle a fait partie de l’équipe lors de l’ouverture de l’Hôtel Nicolas de Ovando, situé dans la Zona Colonial de Saint Domingue, où elle a travaillé dans le Département événementiel et restauration.
Après ses études, elle a dirigé un hôtel Eco Tourisme situé dans la zone montagneuse d’Haïti appelé Le Montcel. Pendant cette période, elle a été un membre actif du comité de direction de l’Association de Tourisme Haïtienne : elle a organisé la première Foire de Tourisme Nationale pour booster le tourisme local, elle a organisé des conférences pour les investisseurs et voyagé aux différentes Foires Internationales afin de promouvoir Haïti comme destination touristique. Après le tremblement de terre dévastateur de 2010, elle a déménagé aux Etats-Unis d’Amérique (Miami) pour 3 mois, où elle a ouvert le restaurant Dadou’s. Un an après elle a ouvert un autre restaurant similaire dans la capitale d’Haïti, Port-au-Prince. Elle a également servit la communauté en devenant professeur bénévole à l’université de Quisqueya, enseignant le marketing et l’événementiel.
Son chemin vers la Politique
Elle a commencé en tant que Conseillère du Président, recommandée par l’Association de Tourisme. Elle a fait partie de l‘équipe qui a élaboré le plan de travail pour le tourisme avec un plan d’action pour les cinq ans du mandat présidentiel. De plus, elle a conçu le planning du Plan Tourisme pour les 100 premiers jours du Président et l’a accompagné lors de la tournée en Haïti lors des visites des potentiels sites touristiques. Elle a été nommée Ministre du Tourisme en Octobre 2011 et est restée en poste jusqu’en Mars 2016.
Accomplissements en tant que Ministre du Tourisme
Elle a défini plusieurs objectifs assez prestigieux pour Haïti, y compris le positionnement du pays dans le top 5 des destinations touristiques des Caraïbes. Elle a basé sa stratégie de développement en changeant la perception du pays, en mettant en place une campagne de marketing agressive, promouvant l’investissement touristique dans le but d’attirer les chaines hôtelières internationales et les potentiels investisseurs étrangers. De nombreux accords ont été signés avec les tours operateurs et agences de voyages spécialisées. Parmi les efforts pour promouvoir le tourisme local et international, plus de 20 sites, historiques et naturels, ont été repensés et développés dans cet objectif. Dans le domaine sportif, elle a inauguré le premier Centre d’Hébergement et d’Entrainement situé sur la cote sud d’Haïti. Elle a signé plusieurs accords avec des centres d’entrainement internationaux afin d’améliorer l’offre et aider les étudiants en tourisme à acquérir les connaissances et l’expérience à travers l’éducation. Elle a lancé le système de classification Hibiscus pour les Hôtels et également la Force de Police Touristique.
Stéphanie a crée le planning pour le projet de développement de l’ « Ile à Vache », une ile paradisiaque dans la pointe Sud d’Haïti, qui a été classée par la CNN en 2013 comme l’une des plus belles plages au monde. Elle a aussi élaboré le plan d’action pour le projet de développement de la « Cote de Fer », une plage de la cote sud avec plus de 21km de littoral encore intact. Grace à la presse et aux médias, elle a réussi à attirer des groupes hôteliers internationaux en Haïti, et est parvenue à réinstaller le concept de l’hôtel tout inclus dans le pays avec l’ouverture de l’hôtel Spa Decameron en Décembre 2015. En conséquence, plus de 2000 nouvelles chambres ont été construites et la fréquentation touristique a augmenté de 45%.
Avant la fin de son mandat en tant que Ministre, elle a rédigé un important document nommé: « Plan Stratégique pour le Tourisme 2015-2035 » définissant les objectifs dans le secteur du tourisme Haïtien pour les 20 prochaines années.
Après son mandat de Ministre, Stéphanie et deux de ses partenaires ont formé la compagnie internationale Caribbean Sun Sand and Sea Devp Gp (C3S) dans le but de développer un projet d’actions stratégiques afin de promouvoir et gérer les destinations touristiques. Actuellement Stéphanie travaille sur le développement de deux projets : un situé dans le nord et le second situé dans la baie de Port-au-Prince. Ses efforts ont contribué à la prise de conscience des secteurs public et privé de l’industrie du tourisme mais aussi à réaliser le rôle primordial du tourisme dans l’économie du pays.
Mr. Patrice Baker possède un Master en Finance de l’Université de Miami. Après
avoir obtenu son diplôme en 1995, il a travaillé dans le secteur bancaire et a été
nommé Directeur du Département des Cartes de Crédit de la BUH (Banque de
l’Union Haïtienne), poste qu’il occupa jusqu’en 1998. La même année, il a
cofondé Global Voice Group, où il a tenu les postes de Directeur Technique et
Directeur Financier jusqu’à ce qu’il succède à M. Lamothe en tant que nouveau
PDG de l’entreprise en 2011. En tant que joueur de tennis accompli, Mr. Baker à
régulièrement participé à la Coupe Davis depuis 1988, remportant 3 matchs
simples et 7 matchs doubles.
Tracie was born and raised in Jackson, TN. She attended University of Memphis, followed by San Francisco State University, studying Cultural Anthropology and Nutrition. Following school, she was a Nutrition Coordinator/Team Leader for Whole Foods Market in California for 12 years.
Tracie has been married to the love of her life, Scott Hamilton, since 2002. Together, they are busy raising four wonderful children, Jean Paul, Aidan, Evelyne and Maxx in Franklin, TN.
Tracie serves as an Ambassador for J/P Haitian Relief Organization (founded by actor, Sean Penn, after the devastating earthquake in Haiti). She serves on the on the Board of Directors for the Nashville Zoo. She is also an active supporter of Best Buddies, Second Harvest of Middle Tennessee, and ShowHope, in addition to Special Olympics International. She is thrilled and honored to have joined the Board of the Fondation Dr. Louis G. Lamothe, which will allow her to serve in a greater capacity in Haiti. Tracie has a strong heart for serving those in need. In living out her faith she spends a good deal of time throughout the year in Haiti, serving the people she has come to love.
Ricardo Olloqui est Président et cofondateur de Business Télécommunications Services (BTS). Il est responsable des relations clients, ainsi que du développement des nouvelles entreprises, des partenariats et des opérations à BTS. Né à Saragosse en Espagne en 1974, il a étudié l’Administration et la Gestion des Entreprises à l’Université St. Thomas (Miami). En 2001, la Chambre des Commerces Espagnole aux États-Unis a nommé BTS « Company of the Year » et l’année suivante, M. Olloqui a remporté le prix « Top Young Executive ». En 2003 et 2005, il a reçu le prix «Top Hispanic Entrepreneurs» du magazine Hispanic Trends. Récemment, il a reçu le «Golden Master Award» de la part de Top Management Real Forum.
Sherif S. Abdallah was born in Cairo on 18 August 1958, of an Italian mother and an Egyptian father. After completing his primary and secondary studies, he leaves for Washington D.C., where he obtains a diploma in Business Management from the American University. In Washington, he meets his future wife, Sabrina Léger, who permanently ties him to Haiti. In 1981, he moves to Haiti. He obtains a post at Gérard N. Léger’s insurance agency, of which he becomes a key actor. With the launch of his career in insurance, he starts to set his sights higher. He takes part in the creation of the company Les Assurances Léger S.A. (ALSA) in 1994, of which he becomes the CEO in 2011.
However, his responsibilities are not limited to insurance: in 2002, he is elected Vice-President of a property and finance company, la « Société Immobilière et Financière S.A. » (SIF), the latter being responsible for the completion of the NH Haiti El Rancho Hotel project, soon followed by the Village El Rancho project. From 2008 until 2011, he serves as Governance Member of the Haitian Red Cross.
In 2013, he is appointed Consul General of Italy in Haiti. In 2014, he becomes a founding member of the Ayiti Cherie Foundation, the purpose of which is to create wealth through the promotion of entrepreneurship. That same year, Mr. Abdallah is elected to the Sogebank’s Executive Board of Director
Mr. Thomas JACQUES has occupied the post of Minister of Agriculture from May 2012 until January 2015. Born on 2 October[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1487315346042{margin-top: -60px !important;} »]
Thomas Jacques
CEO
Mr. Thomas JACQUES has occupied the post of Minister of Agriculture from May 2012 until January 2015. Born on 2 October 1962, he holds a Master’s degree in Agricultural Economy. The reform of the agriculture sector was launched under his administration.He is known for facilitating private investment and the development of entrepreneurship in the agriculture sector, with more than six hundred million dollars. He has extensive experience of working directly with the Haitian public administration, the NGOs and the international technical assistance.His main aim is to contribute to building Haiti’s future, to help his brothers and sisters who live in poverty for having demanded the right to freedom in 1804.