ÉTUDE DE CAS

La Fondation Louis G. Lamothe est en train de mettre en place un projet d'agriculture durable d'environ
500 000 USD à Nan Pangnol, en Haïti.

Ce projet, qui se déroulera sur une durée de trois ans, consistera à renforcer les capacités et les systèmes de production et de marketing nécessaires à la réalisation de projets agricoles, à végétaliser les micro-bassins versants et à améliorer la gestion des ressources en eau.

 

Malgré le fort potentiel agricole de la zone, les habitants de Nan Pangnol ne génèrent pas suffisamment de revenu pour répondre à leurs besoins de base.

 

Cela est en grande partie dû :

  • Aux difficultés liées à l'approvisionnement en semences et en engrais de bonne qualité ;
  • Aux pertes après récolte, qui sont elles-mêmes dues aux problèmes de conservation et de transport des produits agricoles vers les marchés ;
  • à la diminution du rendement agricole, en raison des pertes de sol sur les pentes abruptes ;
  • à une sécheresse persistante due au changement climatique.

Le but du projet est d’augmenter de 30% le rendement agricole de Nan Pangnol, de densifier la couverture végétale des micro-bassins versants, de stabiliser les pentes et d’améliorer l’utilisation des eaux de ruissellement, ainsi que le système de commercialisation des produits agricoles.

 

La participation d’acteurs responsables est nécessaire pour assurer la gestion durable des infrastructures qui seront mises en place à Nan Pangnol.  Des séances initiales de formation en structuration organisationnelle et en gestion financière ont été organisées.
La FLGL a l’intention de développer un partenariat avec une institution spécialisée dans le renforcement organisationnel afin de permettre aux organisations existantes de jouer plus efficacement leur rôle dans le développement de Nan Pangnol.

 

La Fondation entrera en contact avec des fournisseurs d’intrants agricoles (semences, outils, produits phytosanitaires et engrais) dans le but d’ouvrir un point de vente plus près de Nan Pangnol.   Elle fera également office de point de contact avec les fournisseurs d’engrais, en vue d’organiser des séances de formation qui permettront aux agriculteurs de se familiariser avec l’utilisation de ces produits. De plus, elle facilitera des partenariats commerciaux entre les organisations d’agriculteurs de Nan Pangnol et les propriétaires de supermarchés en ce qui concerne la commercialisation des produits.

 

La Fondation prévoit de mettre un certain nombre de mesures en place afin de sensibiliser la population locale au problème d’érosion des sols dans les micro-bassins versants. Des séances de formation aborderont des questions telles que la dégradation des sols, le changement climatique et le reboisement. La collectivité locale, y compris les écoliers, sera impliquée dans des journées de semailles. Six mille (6000) plantules seront ainsi mises en terre au commencement du projet. Chaque année, les écoliers et les propriétaires de parcelles ayant planté et entretenu le plus grand nombre d’arbres se verront décerner des prix.

 

Des retenues collinaires seront construites afin de permettre la réutilisation des eaux de ruissellement, de limiter le ruissellement des eaux de pluie pour contrôler l’érosion des sols et d’améliorer les conditions écologiques et climatiques.

Le renforcement des capacités, la diffusion d’informations, les formations et les partenariats créés avec les ministères appropriés seront les clés de la réussite du projet, dans la mesure où ces éléments contribueront à la réalisation des différentes phases de ce dernier. La Fondation est convaincue que la meilleure façon d’aider une collectivité est de lui donner les moyens de se prendre elle-même en charge.  La Fondation se concentrera sur la recherche et la gestion des fonds, sur la communication entre les différents acteurs et sur le suivi du processus. Les organisations communautaires de Nan Pangnol, quant à elle, seront impliquées dans la gestion et dans la mise en œuvre des différents composants du projet.