La FLGL a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Haïti. Promouvant le bien-être de milliers de personnes à travers le pays, elle travaille directement avec les communautés et leurs dirigeants afin de préparer le terrain pour les transformations sociales, agricolese et économiques. Les Lamothe croyaient en l’autonomisation du peuple haïtien par le biais des soins de santé, de l’éducation et du sport.
La vie et l’œuvre du Dr Louis G. Lamothe témoignent des valeurs fondamentales sur lesquelles toutes les sociétés doivent se construire pour s’épanouir. Par son travail, cet intellectuel haïtien a souhaité rétablir Haïti dans sa position légitime de membre à part entière de la communauté latino-américaine et rappeler à la communauté internationale la contribution d’Haïti à la liberté, à l’indépendance et à la souveraineté des populations latino-américaines.
La jeune République étant isolée, ostracisée et »prise en otage » par les puissances coloniales, le peuple haïtien n’hésite pas à se consacrer à la défense des nobles idéaux qui l’ont encouragé à se libérer du joug colonial. Cet exploit n’a pu être accompli que grâce à une combinaison de l’intelligence, de la passion, du savoir, de l’altruisme et de la solidarité des citoyens. La ténacité du peuple haïtien se reflète dans la lutte permanente pour une vraie liberté, l’inclusion et la prospérité pour tous.
Diplômé en lettres espagnoles au Chili en novembre 1952, il obtient un doctorat en lettres à Madrid en 1956. Enseignant expérimenté, il enseigne les langues vivantes à l’INAGHEI (Institut national d’administration, Management and International Studies) de 1975 à 1983 et à la Faculté d’ethnologie de 1980 à 1995
Né le 11 août 1926, le Dr Louis G. Lamothe a laissé sa marque dans de nombreux domaines, à savoir le sport, l’enseignement supérieur l’enseignement de la langue espagnole et la diffusion des œuvres créées par les grands poètes latino-américains de 1850 à 1950.
Il a fondé l’Institut Lope de Vega en 1962 et en est resté à sa tête jusqu’en 1998. Il s’est ainsi efforcé de partager sa passion pour la culture hispanique et de promouvoir la langue espagnole en Haïti. L’Institut Lope de Vega a permis à de nombreux cadres haïtiens de découvrir les cultures latino-américaine et espagnole à travers des échanges culturels, entre autres.
Parallèlement, M. Louis G. Lamothe a apporté une contribution significative à la promotion de la culture haïtienne en Bolivie et au Suriname, et a été membre du corps consulaire du Suriname jusqu’à son décès en 1999. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, parmi lesquelles:
Cabarello de la Orden de Isabel la Católica (Madrid, juillet 1975).
Honneur et mérite de l’Orden Mexicana del derecho y de la cultura (Mexique, mai 1964).
De 1956 à 1966, le Dr Louis G. Lamothe a publié plus de 8 livres visant à faciliter l’apprentissage de la langue espagnole et à permettre aux générations futures de découvrir les cultures et littératures espagnoles et latino-américaines.
La Fondation Louis et Gizou Lamothe (FLGL) vous invite à découvrir Gizou Lamothe à travers les témoignages de sa famille et ses proches.
.
© 2020 All rights reserved