Nos Activités

Associations des planteurs à Panyol

avril 10, 2017

Jojo Restaurant à la rencontre des associations de planteurs à Panyol ce lundi 10 avril

Pétion-Ville, le 11 avril 2017.- Une centaine de femmes planteurs et une dizaine d'hommes planteurs ont accueilli chaleureusement une délégation de Jojo restaurant à Panyol, le lundi 10 avril 2017. Historique, cette rencontre était empreinte d'amour et de dialogue solidaire.

L'aventure entre les planteurs de Panyol et Jojo Restaurant a commencé, il y a un mois environ. Mme Stéphanie Guernsey, la propriétaire, a accepté de s’approvisionner exclusivement en produits de Panyol via le représentant de l'Organisation des Planteurs pour le développement de Panyol (OPDES). Jojo Restaurant ne cuisine que les produits agricoles du terroir en solidarité avec les planteurs dans le but de consolider l'augmentation de la production nationale.

Un mois après la prise de contact avec les producteurs agricoles de Panyol, la Fondation Louis Gérard Lamothe (FLGL) a jugé utile d'inviter la propriétaire et le chef de cuisine de Jojo Restaurant à visiter deux jardins de production à Panyol. La présence de cette délégation a ouvert un dialogue avec les associations de planteurs. La délégation a pu explorer l’étendue des travaux effectués par des centaines de cultivatrices et de cultivateurs à Panyol. Elle a surtout apprécié la diversité de la production dans un contexte marqué d’une grande précarité et de condition de vie difficile.

Aux termes d’une quarantaine de minutes de dialogue, un partenariat entre Jojo Restaurant et les planteurs de Panyol a vu le jour. Deux représentants des planteurs assurent le lien entre Panyol et Jojo Restaurant à compter de la signature d’un partenariat : M. Yonnel Aurélien de OPDES et Mme CIamise Innocent de Fanm K ap plante.

La FLGL a déjà facilité le lien entre les planteurs et deux autres fournisseurs de la place : GIANT Super Market et Kinam Hôtel. Cette liaison vise la création de richesses tendant vers un changement de la qualité de vie à Panyol dans le respect de la dignité de la population.

galerie

Autres Activités